Pour limiter les risques d’attraper le COVID, il est très important de respecter les gestes barrières et de porter un masque. De même, il vaut mieux éviter les regroupements inutiles. Ce qui présente un vrai handicap pour les professionnels. Pour développer le chiffre d’affaires malgré la crise sanitaire, il faudrait rester en contact avec ses partenaires et ses collaborateurs régulièrement. L’organisation d’un événement digital s’avère alors incontournable pour promouvoir sa marque, séduire les prospects et fidéliser les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un événement digital ?

Depuis le confinement de l’année dernière, les achats effectués sur le web ont augmenté considérablement. En effet, les internautes préfèrent se connecter pour trouver un produit ou un service adapté à leurs besoins afin d’éviter les déplacements inutiles. Pour les entreprises, les événements digitaux présentent alors une véritable occasion pour agrandir la part du marché et accroitre les ventes.

Un événement digital encore appelé événement numérique, événement 2.0 ou événement connecté est un événement qui se déroule entièrement sur le web. Ce type d’événement permet de toucher un public plus large et d’améliorer et de développer l’interaction avec les prospects et les collaborateurs. D’ailleurs, il permet d’accueillir un nombre illimité de participants et de minimiser les dépenses.

La numérisation d’un événement est aussi un excellent moyen pour améliorer la visibilité et la réputation d’une enseigne. En effet, elle permet de défier les barrières géographiques, puisque les invités peuvent participer à l’événement peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est donc une bonne occasion pour élargir son audience. Les participants peuvent également accéder au contenu même à distance. En plus de cela, la stratégie permet d’encourager l’engagement et les interactions avec les convives puisque ces derniers peuvent participer et donner leurs points de vue. En tout cas, avec une stratégie de communication innovante et personnalisée, l’entreprise garantit également une expérience inoubliable aux internautes. Enfin, en proposant un événement dans l’air du temps, elle peut renvoyer une image haut de gamme à ses clients et partenaires d’affaires. Pour vous aider dans la mise en place d’un outil adapté, il est recommandé de recourir à une agence spécialisée. Et surtout, grâce au streaming, les visiteurs peuvent se connecter ultérieurement pour regarder les replays.

Quels sont les différents types d’événements digitaux ?

La plupart des événements classiques peuvent être numérisés. Il existe plusieurs formats d’événement virtuel. Il peut s’agir par exemple d’événement interne ou externe à l’entreprise ou bien un événement B to C visant le grand public. La convention d’entreprise est devenue actuellement un outil de management redoutable. Pendant l’événement, les dirigeants pourront transmettre des messages personnalisés à l’attention des collaborateurs. Ils auront l’occasion de faire des échanges et de se partager de nouvelles idées pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le séminaire d’entreprise peut aussi se faire sur internet. C’est une stratégie très efficace permettant de favoriser la cohésion d’équipe et de réduire les tensions au sein de la société. L’incentive en ligne est cependant à privilégier si vous souhaitez motiver votre équipe commerciale. À la différence du séminaire, ceux qui ont réussi les challenges seront récompensés. De même, une journée d’étude à distance peut aussi être une bonne idée afin de traiter un sujet ou une problématique.

Le salon virtuel est similaire à un salon physique. On y trouve des stands, expositions, démonstrations, etc. Les visiteurs pourront entrer en contact avec les exposants directement en ligne et visiter les stands. La visite virtuelle quant à elle est principalement utilisée en B to C. Elle offre une expérience immersive aux participants et permet de découvrir un nouvel environnement (magasin, lieu de travail, salle d'exposition, etc.). En tout cas, ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est vraiment longue.

Quelles sont les solutions pour organiser un événement digital ?

Un événement digital est dédié à un public à distance. Mais le contenu est diffusé en direct. En bref, les participants vivent l’événement en ligne. Il est aussi de plus en plus courant de trouver des événements hybrides, dont une partie de l’auditoire est en présentiel et l’autre partie à distance. Ils allient donc les avantages de ces deux types d’événements.

Pour réussir l’organisation d’un événement numérique, il existe plusieurs points qu’il faudrait revoir. D’abord, vous devez fixer des objectifs, car les moyens à mettre en place ne seront pas les mêmes si vous souhaitez réunir vos collaborateurs ou garder un lien avec vos clients. Pour les atteindre, vous devez choisir le bon format et les meilleurs supports visuels. Pour vous accompagner dans cette démarche, il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur. Une équipe compétente sera à votre disposition pour discuter du projet afin d’optimiser le retour sur investissement.

Par ailleurs, vous aurez un public appelé « webspectacteurs ». Pour garder leurs attentions et les encourager à être actifs, vous êtes tenu de dynamiser les échanges. Pour cela, vous pouvez être amené à proposer des quizz, sondages, challenges… Le but est qu’il devienne un acteur de l’événement. On tient à noter que derrière l’écran, les internautes peuvent facilement se déconnecter. Par conséquent, essayez de réduire la durée de l’événement digital. Il doit être court et percutant. Pour réussir votre événement, il est conseillé de confier votre projet à un expert de l’événementiel.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

Le recours à une agence digitale est certainement la meilleure solution pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans chaque étape du projet. Vous pouvez compter sur un partenaire qui sera à votre écoute. En prenant en considération votre budget et vos besoins, elle sera votre alliée pour la mise en place d’un événement efficace et à la hauteur de vos attentes. Grâce à son savoir-faire et son expertise, l'agence sera capable de vous proposer des idées innovantes pour mettre en valeur votre marque, produit et service et vous garantir la réussite de votre événement. Elle pourra travailler dans la pression et n’hésitera pas à mobiliser toutes ses ressources à sa disposition pour optimiser le ROI. Pour finir, le coût est à la portée de tous. C’est d’ailleurs un investissement qui sera vite rentabilisé.

Comment bien choisir une agence spécialisée ?

Pour bénéficier d’un service de haute qualité, adressez-vous à un prestataire professionnel et réputé dans l’organisation des événements digitaux. Pour dénicher les meilleures agences dans votre région, il convient de faire des recherches ciblées sur internet. Vous aurez ainsi accès à un large choix de service. Mais avant d’établir un premier contact, n’oubliez pas de vérifier l’e-réputation des enseignes qui ont attiré votre attention. Les témoignages des autres clients pourront aussi vous donner un premier aperçu sur la fiabilité de l’entreprise. Pour que votre projet numérique soit un succès, il est aussi plus judicieux de choisir une agence expérimentée. Par la suite, passez à la demande d’un devis complet. Vous aurez ainsi une idée précise du budget à prévoir. Néanmoins, avant de conclure, renseignez-vous sur les services inclus et les autres frais supplémentaires.