Également connu sous le nom de "car sharing", l'autopartage est en plein essor depuis quelques années. Il faut dire que ce dispositif, qui permet de se rendre d'un point A à un point B au volant d'un véhicule qui n'est pas le sien, nous mène tout droit vers le futur de la mobilité urbaine. Mais de quoi s'agit-t-il très précisément ? Quels sont les différents types de services proposés ? Et quels sont les avantages du partage de véhicules ? Nous vous expliquons tout.
Zoom sur l'autopartage de véhicules
Réglementé par le code des transports via l’article L.1231-14, le car sharing donne la possibilité à tout usager de la route qui en fait la demande, d’utiliser un véhicule mis à disposition par un tiers. Il peut s'agir d'un particulier qui loue sa voiture personnelle ou encore d'une organisation publique ou d'un organisme privé qui mettent une flotte de véhicules à louer à la disposition de tous.
Arrivé dans l'Hexagone dès la fin des années 90, ce type de mobilité urbaine a vu le jour à l'initiative de quelques associations qui voulaient faciliter les trajets domicile-travail, des employés résidant loin des grandes villes. Leur finalité étant de leur éviter les frais inhérents à l'achat et à l'entretien d'une voiture personnelle en mettant à leur disposition des véhicules de location à moindre coût.
Cette initiative a rencontré un tel succès dès ses débuts que les pouvoirs publics ont décidé de la généraliser à l'ensemble du territoire, afin de répondre aux enjeux environnementaux et de mobilité urbaine actuels et futurs.
Aujourd'hui, l’autopartage a pris une ampleur considérable puisqu’on estime que des centaines de milliers d’usagers utilisent ce moyen de transport chaque année. Et en la matière, les profils d'utilisateurs sont variés. Notez, toutefois, qu'il s'agit encore majoritairement de citadins qui ne possèdent pas de véhicule personnel ou ne souhaitent pas utiliser le leur pour effectuer certains déplacements.
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Alors n'hésitez pas à consulter le guide suivant : fr.getaround.com.
Quels sont les différents modes d'autopartage en France ?
Il existe trois types de partage de voitures en France : le partage entre particuliers, le partage en freefloating et le partage en boucle dans les stations :
- Le partage de voitures entre particuliers : assez rare jusqu'ici, il devient de plus en plus fréquent. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrat conclu entre deux particuliers. le propriétaire d'un véhicule décide de mettre son véhicule en location. La personne intéressée prend contact avec lui et les deux parties se mettent d'accord sur les modalités du prêt. Le jour J, le propriétaire remet les clés à l'utilisateur qui, une fois son trajet accompli, revient lui remettre la voiture dans l'état où elle lui a été confiée.- Le partage de voitures en libre service intégral (freefloating) : c'est de loin celui qui engendre le moins de contraintes. En effet, pour emprunter un véhicule il n'y a pas besoin de faire de réservation à l'avance ou de se rendre dans une station (pour aller chercher ou ramener le véhicule). La seule chose que l'usager doit faire est d'installer et d'utiliser une application mobile spécifique (celle de la société de location). Il pourra alors réserver le véhicule qui l'intéresse en temps réel, pour l'utiliser aussi longtemps qu'il le souhaite dans un périmètre préalablement défini.
- Le partage de véhicules en boucle dans les stations : c’est la forme de partage proposée par les grandes villes, telles que Strasbourg, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, etc., qui mettent des stations de location à disposition de leurs usagers. Il faut toutefois savoir que ces stations, tout comme les véhicules qu'elles proposent, ne leur appartiennent pas. Elles sont la propriété exclusive de sociétés privées telles qu'Autlib ou Communauto/Mobizen, par exemple.
Pour pouvoir se servir d'un véhicule de la boucle, l'usager doit disposer d'une carte à puce spécifique (obtenue, au préalable, auprès de la société spécialisée) et l'insérer dans la borne prévue à cet effet. Il pourra alors entrer en possession du véhicule dont il a besoin et s'en servir comme bon lui semble jusqu'à sa restitution dans sa station d'origine ou l'une des stations appartenant à la boucle.
Quels sont les avantages de ce type de mobilité urbaine ?
Quel que soit le type de partage de véhicule choisi, il offre tout autant d'avantages aux propriétaires de véhicules qu'aux utilisateurs. Par ailleurs, c'est un geste écologique puisqu'il permet chaque année :
- de limiter la quantité d'émissions de dioxyde de carbone (CO2)
- de parer à la construction de milliers de voitures
- de laisser la partie des places de stationnement urbaines auparavant occupées par les véhicules de particuliers libre et, par extension, de ne pas avoir à en construire d'autres
- d’aider les usagers de la route à réduire leur empreinte carbone