L'endométriose est une affection médicale qui se produit lorsque la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre, se développe ailleurs, comme sur les trompes de Fallope, sur les ovaires ou le long du pelvis. Cela provoque des kystes, des règles abondantes, des crampes sévères, et même une infertilité. Le tissu endométrial peut également se développer dans le vagin, le col utérin, les intestins ou la vessie et, dans de rares cas, il peut se propager à d’autres parties du corps, telles que les poumons.

Les causes

La cause de l'endométriose est inconnue, mais les chercheurs ont plusieurs théories. Une théorie est que pendant la menstruation, le sang avec les cellules de l'endomètre retourne dans les trompes de Fallope. Les cellules y sont enracinées et forment une nouvelle doublure. Une autre théorie est que le sang transporte les cellules de l'endomètre dans tout le corps. Il est également possible que des problèmes du système immunitaire contribuent au développement de l'endométriose, lorsque le système immunitaire ne détecte pas et ne détruit pas correctement les tissus de l'endomètre en dehors de l’utérus. Une autre théorie est que les cellules abdominales présentent depuis l'état embryonnaire de la femme conservent leur capacité à devenir des cellules de l'endomètre. Étant donné que l'endométriose est parfois pratiquée dans des familles, il est théorisé que la génétique d'une personne peut contribuer au développement de la maladie.

Symptômes

Le symptôme le plus courant de l'endométriose est les crampes pendant la menstruation, qui peuvent s'aggraver avec le temps et peuvent être débilitantes. Selon le Bureau de la santé des femmes, la douleur est due à un saignement interne de la muqueuse qui se répand dans le corps - dans un endroit où elle n'appartient pas et peut également entraîner la formation de tissu cicatriciel, le blocage des trompes de Fallope et des problèmes intestinaux. Bien que beaucoup de femmes éprouvent des douleurs pendant leurs règles, les femmes atteintes d'endométriose disent souvent que leurs douleurs menstruelles sont bien pires que d'habitude et augmentent avec le temps. Au début, certaines femmes atteintes d'endométriose ressentent la douleur juste avant le début de leurs règles, mais à mesure que la maladie progresse, la douleur peut commencer au milieu du cycle (pendant l'ovulation) et persister jusqu'à la fin de la menstruation. Les femmes atteintes peuvent également ressentir de la douleur lors de rapports sexuels, de la fatigue, des mictions douloureuses ou des selles douloureuses pendant la menstruation et des troubles gastro-intestinaux.

Traitement

Le traitement de l'endométriose peut impliquer des médicaments contre la douleur (pour les fortes crampes), une hormonothérapie pour ralentir la croissance du tissu endométrial et une intervention chirurgicale pour retirer le tissu. Un certain nombre de facteurs entrent en compte dans le traitement d'une femme, notamment son âge, la gravité de ses symptômes et son désir de tomber enceinte. Le traitement peut impliquer un agoniste de la gonadolibérine, qui stoppe l'ovulation. Ce traitement n’est généralement recommandé que pendant six mois de suite et une grossesse est possible une fois que le traitement est arrêté. Pour les femmes dont les symptômes ne sont pas soulagés par des médicaments, la chirurgie est une autre option de traitement. La laparoscopie et la laparotomie sont des formes courantes de chirurgie utilisées pour traiter l'endométriose. Ils doivent passer par la région abdominale pour prélever le tissu endométrial. La plupart des femmes soulagent la douleur après la chirurgie, mais la douleur pourrait revenir dans les deux ans.