Pour une courte distance ou si l'on recherche une plus grande autonomie lors de son déménagement, la solution idéale consiste à louer un camion soi-même. Avec un prestataire spécialisé, disposer du véhicule adéquat est facile et très rapide.

Pourquoi louer son propre camion ?

Faire appel à une société de déménagement n'a rien d'obligatoire si l'on peut se charger de l'emballage et du transport de ses possessions, meubles ainsi qu'objets du quotidien. En mettant à contribution vos amis si nécessaire, vous gagnez du temps et vous faites des économies. Vous planifiez ainsi le transfert de vos affaires à la date qui vous convient. De plus, la prestation d'un chauffeur ne vous est pas facturée. Le véhicule de votre choix est disponible dans votre ville. Vous avez en effet accès à une location de voiture à Vénissieux mais des camions et autres utilitaires sont également proposés sur place. Le modèle adapté correspond au volume que vous souhaitez transporter. Une simple camionnette peut suffire si vous transportez le contenu d'un F1 ou d'un F2. La contenance d'un tel véhicule correspond à un volume de 3 m3. Pour faire transiter davantage de cartons en une seule fois, une capacité plus généreuse est préférable. Prévoyez donc plutôt une location d'utilitaire à Vénissieux qui contienne l'équivalent de 20 m3, sachant que l'ameublement de deux pièces représente de 12 à 30 m3. Un logement plus spacieux implique une charge utile de 75 m3, soit plusieurs voyages avec un utilitaire. Les véhicules prévus pour un déménagement sont dans tous les cas adaptés pour sécuriser la cargaison. Les parois sont capitonnées, de sorte à éviter les chocs susceptibles d'abîmer vos meubles. Ces utilitaires sont aussi équipés de barres pour arrimer votre mobilier et autres cartons à transporter. Ce système permet de sangler la cargaison et d'éviter les risques de détériorations voire d'accident de la route. Pour charger ou vider le véhicule, un hayon ou des portes coulissantes aux bonnes dimensions facilitent les opérations. En cliquant sur ce lien, vous êtes sûr de trouver puis louer un utilitaire en excellent état et suffisamment spacieux à Vénissieux.

Comment se passe la location ?

Après avoir déterminé vos préférences en termes de contenance et de type de véhicule, vous présentez plusieurs justificatifs, utiles pour concrétiser votre trajet de déménagement. Il faut donc montrer son permis de conduire et sa carte d'identité. L'agence réclame aussi en général un justificatif de domicile récent. Vous avez ensuite accès à la formule que vous avez choisie. Il peut s'agir d'une location sous forme d'aller simple, avec une remise du véhicule dans une agence de la localité où vous allez emménager. L'autre option consiste à faire un aller-retour de manière classique, pour rapporter le véhicule là où il a été loué. À cet égard, il est prudent de vérifier ce que prévoit votre contrat de location d'utilitaire à Vénissieux. La solution proposée consiste souvent en un forfait pour une demi-journée, un jour complet voire un week-end si une agence de l'enseigne en question est ouverte pour le retour du véhicule. Il faut cependant prévoir des frais additionnels pour une prestation vraiment complète. Le prix forfaitaire est revu à la hausse en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le loueur vous impose aussi une assurance et une caution lorsque vous venez chercher le camion pour déménager. Cette somme vous est reversée dès que vous restituez le véhicule. Certaines agences de location fournissent les services d'un conducteur pour le camion. Cependant, vous pouvez prendre le volant d'un utilitaire de 3,5 t avec un permis B. La plupart des contrats incluent aussi une assistance 24 heures sur 24. Pour faire assurer votre cargaison, un supplément est facturé. De votre côté, veillez à protéger vos possessions avec du papier bulle, des cartons et des couvertures selon les nécessités. Certaines périodes sont privilégiées par les personnes qui déménagent, comme les vacances d'été. Les plannings des agences de location de camions sont par conséquent chargés. En réservant le plus tôt possible, vous gagnez du temps.

Optimiser son trajet en camion

Un déménagement ne doit rien laisser au hasard. Établir des listes au préalable permet d'accomplir toutes les tâches qu'implique ce changement de domicile. Une fois votre camion réservé à Vénissieux, veillez à préparer vos cartons au plus vite pour ne pas être pris de court le jour J. Au besoin, faites appel aux bonnes volontés pour vous aider à empaqueter, fermer et classer vos cartons. En ce qui concerne les meubles démontables, il est également judicieux de prendre de l'avance car cette étape réclame de la minutie. Mieux vaut aussi réfléchir à l'agencement des caisses et cartons à l'intérieur du camion, afin d'éviter le stress peu avant de prendre la route. En mesurant vos contenants et autres possessions à disposer dans le véhicule, vous évitez de perdre de la place. Vous gagnez aussi du temps en trouvant le bon agencement sans manipuler de lourds cartons, au risque de vous faire mal. Avec au minimum un diable voire un chariot élévateur, vous facilitez cette opération et minimisez les risques. Pour rendre votre installation dans votre nouveau logement plus simple, pensez à préparer un kit de choses indispensables au quotidien. Les affaires de toilette, les vêtements de rechange et autres accessoires nécessaires chaque jour doivent être emballés à part. Si votre propre citadine ou berline ne suffit pas, vous pouvez opter pour une location de véhicule à Vénissieux afin de transporter ce dont vous aurez besoin dès votre arrivée. Le transfert de vos biens matériels ne doit pas vous faire oublier le reste des démarches liées au déménagement. Sur votre check list, la résiliation de vos contrats avec vos fournisseurs de gaz, électricité, eau et téléphone doit figurer en bonne place. Veillez aussi à signaler votre changement d'adresse officiel auprès des organismes concernés : sécurité sociale, banque, compagnie d'assurance … Dans un premier temps, procédez aux formalités de réexpédition de votre courrier auprès des services postaux. Le moment venu, faites également mentionner votre nouvelle domiciliation sur vos papiers d'identité.