Les colorants alimentaires sont utilisés pour rendre les aliments plus appétissants, attrayants et originaux. Ils donnent un aspect plein de vie aux goûters et aux desserts en intensifiant leurs couleurs. De plus, dans certains cas, ils procurent plus de goût. Il existe deux familles de colorants alimentaires, artificiels ou synthétiques issus de l’industrie alimentaire ; et ceux qui sont extraits de pigment d’aliments ou d’insectes. Les colorants alimentaires fabriqués de façon 100% naturelle sont plus sains pour la santé et ils sublimeront vos pâtisseries. Il est donc nécessaire de savoir comment obtenir des couleurs 100% naturel pour sublimer vos pâtisseries.
Les craintes autour des colorants alimentaires chimiques
Bien que les colorants alimentaires embellissent esthétiquement la pâtisserie, ils n’offrent pas plus d’avantages dans l’alimentation. En effet, les colorants synthétiques sont purement décoratifs et font l’objet de plusieurs études controversées sur leur toxicité. Même s’ils font l’objet d’étude toxicologique avant d’être commercialisés, leur nocivité avec l’interaction d’autres substances n’est pas garantie. De plus, plusieurs additifs auparavant sur le marché ont été suspendus, certains sont accusés d’être cancérigènes, et d’autres accusés d’être très allergènes. Toutefois, d’autres colorants d’origine chimique font encore l’objet d’étude, de crainte d’être responsable des retards de croissance, des migraines, de réaction similaire à l’hypersensibilité ou d’accentuer le symptôme d’hyperactivités. Cependant, ces dangers s’exposent principalement aux personnes à risques, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. La consommation importante des aliments contenants des colorants chimiques peut aussi exposer à ces dangers. Au fond, il est souvent impossible de distinguer le type de colorant utilisé, et la réglementation varie d’un pays à l’autre, certains colorants interdits en Europe sont autorisés dans d’autres pays et inversement. Par conséquent, le colorant alimentaire naturel est une alternative 100% naturelle et bio aux colorants alimentaires chimiques. Il est le plus sûr et sans crainte pour la santé. Vous pouvez trouver plus d’informations en consultant cette page.
Les vertus des colorants 100% naturels
Contrairement aux colorants chimiques, les colorants naturels offrent des vertus en plus de l’esthétique. Premièrement, ils ne sont pas d’origine animale, la seule exception est le colorant issu de l’encre de seiche pour obtenir une teinte noire. De plus, il existe d’autres alternatifs, comme le charbon végétal pour obtenir une coloration noire. À l’opposé, les colorants synthétiques sont généralement issus des porcs. Deuxièmement, ils ajoutent une nouvelle sensation visuelle et gustative exotique à vos pâtisseries. En supplément, les colorants alimentaires naturels sont obtenus par les fruits, les légumes ou des graines qui sont très bénéfiques pour la santé. Effectivement, les colorants naturels peuvent contenir par exemple du bio flavonoïde qui renforce les vaisseaux sanguins et régule la tension artérielle, plusieurs vitamines, ou encore du sélénium qui est très essentiel à l’organisme. De ce fait, les colorants naturels sont une nouvelle source d’antioxydants puissants en guise de détox de l’organisme.
L’extraction des pigments de fruits et de légumes
Pour obtenir des colorants alimentaires naturels, on peut procéder à l’extraction des pigments présents dans les fruits ou les légumes. Il suffit d’éplucher, de couper en petit morceau les fruits ou les légumes, puis de les mixer ou les écraser en les tamisant. Les différents fruits ne doivent pas être mélangés. En effet, pour obtenir la couleur rouge, il suffit de mixer et de filtrer les fruits de couleurs rouges. Pour la couleur bleue, il faut bouillir le chou rouge et le mixer avec du bicarbonate. Pour la couleur bleue, il faut bouillir le chou rouge et le mixer avec du bicarbonate. Il ne restera plus qu’à recueillir le gel vert avec une louche. Quant à la couleur orange, on peut l’obtenir grâce au jus de carotte ou de mangue. Ainsi, divers choix s’offrent à tous pour rendre les pâtisseries originales et attrayantes par une procédure très simple et économique.
Extraction des couleurs par décoction
La nature offre des variétés de pigments naturels à disposition. La décoction est l’une des meilleures façons pour extraire le pigment des végétaux. Elle consiste à faire macérer le mélange dans de l’eau froide pendant 24 heures avant de le porter en ébullition pendant plusieurs minutes à couvert et de le laisser refroidir avant de le filtrer. Ainsi, on peut également obtenir du colorant naturel rouge avec la décoction de feuilles d’hibiscus, ou également obtenir des colorants naturels bleus avec la décoction de fleurs bleues. Pour la couleur verte, le choix est vaste entre la menthe et la spiruline ; la poudre de jus d’orge ou le thé matcha pour obtenir une nuance originale de vert. Et pour la couleur jaune, il suffit d’utiliser une pincée d’épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Le caramel est utilisé pour obtenir le marron. Il suffit de porter à ébullition sans remuer l’eau mélangée à du sucre et ajouter quelques gouttes de citron pour empêcher le caramel de durcir. Et enfin, pour la couleur noire, on peut utiliser des charbons végétaux pour sublimer vos réalisations.