Le site web Matomo collecte les données de plus d’un million de sites Web. C’est un outil d’analyse des statistiques de trafic web, et il est utilisé par les sites WordPress. Il peut aider une entreprise à mieux performer.
Qu’est-ce que Matomo Analytics ?
L’outil d’analyse de site Web Matomo était auparavant connu sous le nom de piwik. Il s’agit d’un logiciel libre et ouvert que n’importe qui peut utiliser, éditer, partager et étudier. Les fonctionnalités supplémentaires de Matomo coûtent entre 19 $ et 29 $ par an. Cependant, la version gratuite de l’application est très robuste et ne nécessite aucuns frais supplémentaires. Alternativement, les utilisateurs peuvent également héberger l’application sur un cloud hébergé par Matomo. Afin de bien utiliser Matomo, il vous est recommandé de suivre une formation Matomo Analytics sur ce lien.
Quels sont les avantages d’utiliser Matomo Analytics ?
Le premier avantage de Matomo est le respect de la vie personnelle des visiteurs de votre site web. C’est un outil compatible avec les recommandations du Comité national des technologies de l’information et des libertés. Matomo permet aux utilisateurs d’héberger leurs données sur n’importe quel serveur de leur choix. L’interface d’administration vous permet de supprimer facilement des données anonymes ou personnelles. Vous pouvez également anonymiser partiellement les adresses IP dès l’enregistrement initial dans la même interface. Le site web a obtenu un meilleur score de satisfaction des utilisateurs grâce à la bannière cookie. L’utilisation par Matomo de cookies propriétaires sur son site web est l’une de ses plus grandes forces. Cela est dû au fait que les sites Web utilisant Matomo sont considérés comme conformes au RGPD. La raison en est que les utilisateurs n’ont pas besoin de donner leur consentement pour les cookies lorsqu’ils visitent ces sites. Au lieu de cela, ils sont utilisés via une bannière de cookies que les visiteurs peuvent ignorer. Un logiciel Web Analytics facile à utiliser et complet est disponible. Matomo est un logiciel d’analyse Web qui présente une large gamme de fonctionnalités avec une interface facile à utiliser surtout lorsque vous suivez une formation matomo. Il vous permet de visualiser vos données web en temps réel, sans perturber l’expérience de navigation ni compliquer à outrance son interface.
Comment Matomo Analytics peut aider votre entreprise à mieux performer ?
La version gratuite présente des métriques d’analyse de trafic nécessaire pour une quantité de trafic. Le tableau de bord présente des données en direct sur les visiteurs en temps réel. Il montre également la taille changeante des populations de visiteurs et la région d’où ils viennent. Les distributions de visiteurs sont séparées en catégories telles que l’appareil, le logiciel, l’emplacement ou l’horaire. La collecte de données sur les pages, les événements et les temps d’engagement fournit de manière perspicace une analyse comportementale. Les informations sur les canaux d’acquisition s’affichent dans les données d’acquisition. Des données supplémentaires sont collectées si vous utilisez la version Cloud de l’application. Cette version vous permet d’enregistrer vos données sur les serveurs Matomo Analytics et d’accéder à d’autres types de renseignements tels que la section entonnoir suit les utilisateurs au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans l’entonnoir de conversion. Une section Heatmaps montre quelles pages ont plus de clics, de défilements et d’interactions dans des domaines spécifiques. La section formulaire permet aux lecteurs d’observer les formulaires au fur et à mesure qu’ils sont utilisés. Le site dispose d’une section appelée médias pour analyser l’engagement sur ses médias. Cette page comporte une section intitulée tests A/B pour montrer comment une page se compare à une autre. Enregistrement des visites souhaitées dans la section enregistrements de session. Vous pouvez personnaliser les rapports dans une section intitulée rapports personnalisés en choisissant les dimensions et les critères que vous souhaitez.